Les parcours sonores Pas à Pas – Des piétons engagés, réunissent les textes et les voix de Yannick Guéguen, Caroline Barber, Laura Doyle Péan, Hélène Matte, Thomas Langlois et Thomas Hodgson (guide) qui réinterprètent poétiquement les doléances des piétons issues de la consultation publique Vision de la mobilité active 2022 de la Ville de Québec.
Les expérimentations poétiques créées spécialement pour le projet revisitent, investissent et relient en un parcours sonore à marcher plus d’une quarantaine de lieux répertoriés « problématiques » par les habitants-piétons.
Guidé par les voix des narrateurs et la composition sonore, ou bien la carte, vous vivrez cinq manières de reconsidérer les obstacles et problématiques vécues quotidiennement par les marcheurs urbains, tout en rendant hommage aux paroles citoyennes.
Le projet vise d’une part, la valorisation des consultations citoyennes dans un dialogue circulaire entre artistes, citoyens et aménageurs, d’autre part, le développement de la culture dans les espaces publics, un trajet à la fois.
Le projet se décline en 2 parcours. Le parcours Ouest propose une balade immersive guidée par un narrateur et les poètes. Avec le fichier audio téléchargé sur votre téléphone, vous pourrez expérimenter un parcours sonore continu d’une 50 ène de minutes. Le parcours Est s’effectue avec une carte numérique, où vous écoutez les poèmes selon le rythme de votre marche en consultant chaque point localisé sur la carte.
Téléchargez le parcours sonore immersif sur votre téléphone intelligent et prenez un bon casque d’écoute pour une aventure d’une heure.
Démarrez le trajet à l’entrée de la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, au pied des escaliers. Vous allez longer la bibliothèque jusqu’au feu au coin de la rue Dorchester. Suivez la narration ensuite pour vous diriger.
Pendant l’écoute, continuez d’être attentive et attentif à l’environnement routier qui vous entoure. Inutile de vous mettre en danger.
Veuillez utiliser de bons casques audio pour profiter pleinement de l’expérience immersive. Le parcours Ouest se termine au Musée National des Beaux-Arts du Québec.
Téléchargez le fichier avec le lien suivant.
L’expérience se fait à partir de l’écoute des points sonores indiqués sur la carte, en appuyant sur le lecteur audio de chaque point d’intérêt. Le parcours peut se faire dans n’importe quel sens. Il est conseillé d’avoir un casque d’écoute.
Pendant l’écoute, continuez d’être attentive et attentif à l’environnement routier qui vous entoure. Inutile de vous mettre en danger. Aux extrémités du parcours se trouvent selon le point de départ, la bibliothèque Gabrielle Roy, ou bien la Maison de la littérature.
Rendez-vous sur la carte pour explorer le parcours Est.