02. Tandem_lux

Mile lux
Mile lux

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment prendre en compte les perceptions lumineuses et l'expérience de la nuit?

Projet

Le projet "Tandem_lux" consiste à investir les nuits, à s’interroger sur les perceptions nocturnes, tout en se posant la question des effets de l’éclairage sur les perceptions. Il est l’occasion d’analyser la situation des femmes et de leur accès à la ville, leur droit à vivre l’obscurité et d’observer comment l’éclairage influence l’insécurité ou le malaise social.

À partir des parcours commentés nocturnes réalisés en duo avec des femmes, des conversations dans la nuit, à travers les rues et les ruelles, sont retranscrites et servent le projet. Ces conversations en contexte font ressortir l’expérience vécue : décrire les perceptions de la nuit, détailler les effets de la lumière ou des ombres, qualifier le ressenti en marchant.


Tandem-lux
Schéma : Caractérisation des ambiances lumineuses (d'après Findeli, 2012)

" C'est quelque chose ces lumières. Elles m'effraient encore plus ! "

Tandem lux
Tandem lux
Image : Recherche photographique

Méthode

De ces entretiens et des histoires relatées, des affiches graphiques de constellations sont créées. Les problématiques sont ainsi représentées par des figures permettant d’identifier à la fois les séquences de cheminement, à la fois des éléments spatiaux dépeints dans les échanges.

La sollicitation de la communauté, d’un groupe de pratique et les thèmes dégagés nourrissent la discussion, alimentent la thématique. Le cercle peut s’auto-organiser pour réfléchir à un système d’aide et d’entraide et ouvrir les perspectives vers une vision collective d’un urbanisme prenant soin de l’autre (care city), pour une vie nocturne inclusive.

Pour accueillir le public, le terrain de rencontre devient un laboratoire sur la perception de la lumière. Plusieurs expérimentations lumineuses viennent transformer l’espace : projection et jeux de lumières, filtres, prismes, lumière stroboscopique, programmée, nuages de fumée colorés, verre dichroïque évoluant selon le temps de l’exposition.

Pour compléter l’approche méthodologique, l’écoute d’une série d’extraits musicaux permet de réactiver les souvenirs et les sentiments vécus dans des situations nocturnes. Ces extraits tirés de films ou créés pour le projet laissent envisager comment le son influence l’appréciation de la nuit.

Certains lieux nocturnes photographiés servent d’outil participatif pour la détermination des atmosphères noctambules, parachevé et indexé par une analyse experte en éclairage. Plusieurs procédés de différenciation des ambiances lumineuses sont proposés, comme le lexique d’attributs ou les profils sémantiques (Findeli) ou l’utilisation des motifs (Amphoux).

Des exercices de caractérisation et de discernement des formes, de la couleur et de la lumière complètent les études collaboratives originales. Le but est de remettre en question la réalité et d’amener la considération sur les sentiments et les représentations vécues par les femmes face à la nuit, mais aussi sur le rôle des passant(e)s dans la perception d’une situation.

Conclusion

Sous la forme donc d’ateliers collectifs, le projet propose d’investir le quartier autour du lieu d’exposition, en développant des parcours. La place d’exposition devient une zone de rassemblement, avec des horaires adaptés à l’expérimentation nocturne et au thème développé. Le projet vise à réfléchir à l’aménagement des territoires nocturnes et à avancer des pistes de solution pour créer un environnement social équitable pour les femmes où elles seraient mieux protégées par la communauté.

Composantes du projet

  1. Photographies nocturnes
  2. Coupe élévation
  3. Échelle de caractérisation lumière
  4. Parcours commentés
  5. Scénario
  6. Extraits sonores
  7. Illustrations

Références

Augoyard, Jean-François (1990) Les facteurs lumineux du sentiment d’insécurité. [Rapport de recherche] 18, CRESSON, MELTEM. pp.107.

Brandi, Ulrike (2006) Light for Cities: Lighting Design for Urban Spaces. A Handbook Hardcover, Birkhäuser Basel; 1st edition

Lieber, Marylène (2012) Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public : une entrave à la citoyenneté ?, Nouvelles Questions Féministes, vol. 21, no. 1, pp. 41-56.

Fiori, Sandra, Houdemont, Karine, Leroux, Martine (2004) Parcours nocturnes: étude sociologique sur l’ambiance et les usagers nocturnes Mail d’Empalot et cité Bordelongue (Toulouse). [Rapport de recherche] 61, CRESSON, pp.68.

Findeli, Alain, Von Wyl, Noëlle, Sütterlin,Josef (2012) Une méthode de caractérisation des ambiances lumineuses en architecture d’intérieur. Ambiances in action / Ambiances en acte(s) - International Congress on Ambiances, Sep 2012, Montreal, Canada. pp.203-208. halshs-00745825.

Narboni Roger (2012) Les Éclairages Des Villes : Vers Un Urbanisme Nocturne. Gollion (Suisse): Infolio.

Crédits

Audiotandem lux - octobre 2009

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau

Co-production : Audiotopie, Praxis Art Actuel, Viva Art Action

Conception sonore : Étienne Legast, David Martin

Production déléguée : Geneviève Matteau, Véronique Grenier

Soutien financier : Praxis Art Actuel


La tête dans les étoiles, les deux pieds sur terre, mont Mégantic - septembre 2013

Réalisation (feuillet détachable) : Yannick Guéguen

Production déléguée : Philippe Archambault, Benoit Bordeleau, Hugo Bourcier, Denise Brassard et Myriam Marcil-Bergeron

Production : La Traversée – Atelier québécois de géopoétique, coll. «Carnets de navigation», no 12, 2015.