Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment interroger la notion d'accessibilité universelle : un objectif architectural, mais aussi social ?
Le projet "Accessibilité universelle" est un parcours audioguidé mettant en valeur l’expérience et les obstacles vécus par neuf femmes handicapées dans la ville. Malheureusement, au fil des années, ce projet reste d’actualité et est toujours aussi pertinent, dans la mesure où les principes de design universel, de design accessible ou de conception sans obstacle restent encore peu connus ou mal utilisés.
De plus, les femmes en situation de handicap se trouvent désavantagées, tant par leurs conditions de vie, que dans leur participation sociale. Leurs problématiques bien réelles sont souvent sous-estimées dans les luttes féministes. Les personnes et surtout les femmes handicapées restent donc finalement des minorités invisibles. Il faut savoir qu’en 2017, au Québec, on recense 590 610 femmes handicapées.
Le parcours Accessibilité universelle tente donc de faire vivre une expérience photographique et sonore de l'inaccessibilité vécue par des femmes handicapées, tout en sensibilisant le public, à travers des situations quotidiennes, des défis qu’elles rencontrent dans la ville. Le public peut alors prendre conscience des obstacles que vivent ces femmes handicapées, lors de leurs déplacements, en explorant les dédales qu’elles peuvent vivre dans l'espace urbain.
Dans la diversité des environnements traversés, par les incidents critiques vécus par ces femmes, le public peut entrer dans leur vécu. Selon le handicap des femmes, l’espace urbain se présente selon un nouveau point de vue et se donne à voir selon leur perspective. S'ensuit une expérience perceptive riche, mais aussi une invitation à vivre la thématique, de façon incarnée.
" Moi, j'ai plus de couleur.
Je vois juste flou.
Mais quand il y a des contrastes, c'est extraordinaire pour moi ! "
Le projet a été créé en collaboration avec des femmes de l’Action des femmes handicapées Montréal, impliquant un processus de marches exploratoires, de rencontres pour identifier les incidents critiques rencontrés, de parcours commentés pour décrire les situations caractérisées. De plus, le scénario a été validé par les participantes.
Les photographies réalisées par les artistes Sophie Aubry et Fanie St-Michel l’ont été en collaboration avec les femmes qui ont imaginé des mises en scène en lien avec les obstacles qu’elles rencontrent dans des lieux significatifs pour leur problématique. Lors de la présentation publique, les photographies qui accompagnent le parcours étaient exposées le long de l’itinéraire.
Dans cette expérience, le public est convié à s’interroger sur la place accordée aux femmes vivant des déficiences dans les environnements urbains et aux droits qu’on leur accorde comme citoyenne, tout en vivant une expérience artistique sensible et contextuelle. Il entre à la fois dans la logique infernale de l'inaccessibilité, à la fois dans l’esprit de combattantes et de femmes aux grands cœurs.
Comme autre perspective, ce projet peut-il contribuer à une plus-value des guides de conception universelle en montrant comment l’environnement mal pensé peut accentuer l’exclusion de personnes déjà en prise avec des problématiques de mobilité ? Ainsi, des détails qui pourraient être facilement pensés lors de la conception se révèlent fatals dans l’expérience quotidienne. Ces femmes nous portent enfin un message sur les dimensions symbolique et sociale de l'inaccessibilité.
Larrouy, Muriel (2011) L’invention de l’accessibilité, Editeur : PUG. Collection : Handicap Vieillissement Société. 267 pages.
Thomas, Rachel (2004) L'accessibilité des piétons à l'espace public urbain : un accomplissement perceptif situé. Espaces et sociétés (Paris, France), Erès, pp.233-249.
Accessibilité universelle - septembre 2010
Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau
Co-production : Conscience urbaine, Audiotopie, Action des femmes handicapées Montréal, Femmes et villes international
Narration : Pascale Bussières
Coordination et recherche : Fanie St-Michel, Sophie Aubry
Photographies : Sophie Aubry, Fanie St-Michel
Conception sonore : Étienne Legast, David Martin
Masterisation : Thierry Gauthier
Production déléguée : Fanie St-Michel, Karine Chayer, Kathryn Travers
Processus participatif : Ginette Bélanger, Isabelle Boisvert, Gabriella Forcina, Laure Frappier, Wassyla Hadjabi et Khalil Telhaoui, Célia Missigbèto, Laurence Parent, Françoise Taub, Anna Tkaczewska, avec la participation de Michèle Blais, Barbara Chojnacka, Marie Fafard, Selma Kouidri, Julie Sanfaçon, Rosalyn Williams-Ness
Soutien financier : Conscience urbaine, Conseil des Arts du Canada
Diffusion : Art souterrain 2022