06. Parcours & Méthodes

Mile lux
Mile lux

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment penser les méthodes d'analyse et de réactivation utilisant le parcours ?

Projet

Marcher peut devenir une stratégie et une méthodologie d’enquête en sciences sociales et en recherches urbaines. Certaines méthodes utilisant le parcours ont été décrites dans l’ouvrage "L'espace urbain en méthodes" (Jean-Paul Thibaud, Michèle Grosjean, Éditeur, 2001). Dans la recherche anglophone, on parle plutôt de Walking methodologies (Truman, Springgay, 2018).

Si l’on peut s'interroger sur la façon dont les parcours peuvent devenir des méthodes d'enquête, il est aussi intéressant d’envisager comment les démarches artistiques peuvent devenir des méthodes. D’autre part, plusieurs auteurs étudient les artistes marcheurs (Ardenne 2004, Davila 2002). Certaines démarches artistiques pourraient ainsi devenir des méthodes utilisant le parcours.

Julie : J=m=suis perdu là j’ai rien compris (rire)
ça a rentré dans une oreille et ça a sortit d=l’autre bord
Hôtesse d’accueil : Quand vous allez au fond du corridor vous tournez à votre droite là vous allez tourné à la tour de l’est
Julie : Ah c’était à droite
ok
Hôtesse d’accueil : Et monter au 30ème étage

Parcours cognitif
Image : Cadre théorique des théories de l'action située

Méthodes

Pour mieux comprendre les spécificités méthodologiques, certaines méthodes ont été testées sur un terrain d’enquête. Il s’agissait de mettre à l’épreuve ces méthodes et d’observer les résultats que nous pouvions obtenir. De plus, une œuvre basée sur le parcours a été analysée, l'œuvre "Théorie du complot / Conspiracy Theory, 2002" de Janet Cardiff, auprès de plusieurs participants qui en ont fait l’expérience.

Les méthodes ne supposent pas le même niveau de connaissance de l’environnement. Par exemple, le protocole de la méthode des “trajets voyageurs” suppose de l’expérimentateur une découverte du lieu pour la première fois. A contrario, la méthode des itinéraires se met en œuvre auprès d’un résident qui marche et décrit un itinéraire quotidien bien connu.

D’autres méthodes impliquent la réactivation avec des médias audiovisuels, en revivant la situation, mais en quelque sorte à l’arrêt. Pourrait-on alors penser que le vidéoguide pourrait devenir une méthode de réactivation engageant le participant dans une réactivation cette fois-ci en mouvement ? Comment pourrait-on alors utiliser l’arsenal méthodologique expérimenté pour en construire le scénario ?

L’étude révèle que chaque méthode peut apporter des informations spécifiques. Une autre ne donnera pas le même résultat dans la mesure où le protocole implique des niveaux de connaissance du site, mais aussi engage différentes modalités de perception. Autrement dit, certaines méthodes vont concerner davantage l’orientation, la reconnaissance, les sens ou l’appropriation, selon les cas.

Conclusion

En réactivant une expérience par un vidéoguide, on en vient à mélanger différents niveaux de réalités, à créer une réalité numérique qui se superpose à la réalité de l’expérience contextuelle. Il est donc intéressant de confronter différentes théories de l’expérience, théories de la cognition, théories de l’apprentissage, notamment celles qui s’intéressent au contexte.

En quoi ces théories permettent de concevoir le vidéoguide sous un regard nouveau ? Si ce projet a été esquissé dans le cadre d’une maîtrise en design, il s’avère qu’une recherche-création est nécessaire pour pousser la démarche, pour faire du vidéoguide une méthode de recherche pour la caractérisation de l’expérience.

Composantes du projet

  1. Recherche théorique
  2. Cadre d'analyse
  3. Méthodologie basée sur les parcours
  4. Analyse
  5. Transcription
  6. Bibliographie

Références

Garfinkel, Harold (1972) Studies of the routine grounds of everyday activities, Dans Sudnow, David (Ed.), Studies in social interaction. New York : The Free Press.

Guéguen, Yannick (2007) Concevoir dans le parcours : méthodologie pour une représentation distribuée du projet, Mémoire de maîtrise, Philippe Gauthier (Superviseur académique.), Université de Montréal.

Goffman, Erving (1974, trad. 1991) Frame analysis : an essay on the organization of experience. New York : Harper & Row.

Hutchins, Edwin, Klausen, Tove (1996) Distributed cognition in an airline cockpit. Dans Engeström, Yrjö, Middleton, David (Eds.), Cognition and communication at work. Cambridge : Cambridge University Press.

Springgay, Stephanie, Truman, Sarah E. (2018) Walking Methodologies in a More-than-human World, WalkingLab, Routledge.

Thibaud, Jean-Paul, Grosjean, Michèle (Eds.) (2001) L'espace urbain en méthodes, Editions Parenthèses.

Crédits

Concevoir dans le parcours - novembre 2007

Recherche : Yannick Gueguen

Supervision académique : Philippe Gauthier, Michel Boisvert

Partenaires : Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain de Grenoble, Observatoire de la ville intérieure de la Faculté d’urbanisme de l’Université de Montréal.

Soutien financier : Bourse Groupe Canam Manac en aménagement de la ville intérieure de Montréal, Observatoire de la ville intérieure de la Faculté d’urbanisme de l’Université de Montréal (2004), Bourse de mobilité de la Maison internationale de l’Université de Montréal (2004), Bourse de rédaction de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (2005), Bourse d’excellence de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (2005), Bourse d'excellence Maîtrise - Entente financement FES (2006)