11. Alpha Bêta Data

A. Beta Delta
A. Beta Delta

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment penser une fiction qui soit un appel à l'action ?

Projet

Le projet "ɑ Beta Data" s’apparente à une trilogie et renvoie aux projets suivants : Alphaville, Bêta-cité et Data Delta : A, B, C, D. Ces projets sont des fictions qui jouent de la réalité, qui détournent le réel, comme un jeu, qui s'insinuent dans les systèmes, qui utilisent l’écriture comme une forme de liberté collective.

Tous les trois s'interrogent sur la façon d’écrire un scénario sans images. Un scénario où il n’y aurait plus de frontières avec le réel, plus besoin de tournage, ni de montage. Un scénario-action qui découpe la vie en scènes à jouer et à rejouer, dans des villes réelles et imaginaires : Alphaville, Bêta-cité, Data Delta.

Car il s’agit surtout d’écrire une nouvelle trame pour la vie quotidienne. De jouer avec les différentes formes d’écriture, de tester des scénarios d’action, d’éprouver les formes du langage. De considérer les citoyens comme les acteurs et les figurants d’un film en train d’être joué, de renverser le réel.

Méthodes

Dans "Alphaville", nous avons considéré uniquement les critiques sur le film pour faire un remake du film. Les critiques du film devenaient le scénario du film qui était à rejouer dans des décors réels avec des figurants improvisés. Nous gardons les thèmes du film ainsi que les stratégies de jeux de langage.

Dans "Bêta-cité", le scénario s’organise autour de recomposition de fragments de textes d’orientation et narratifs autour de l’idée d’une filature. Il est développé autour d’un site web audio et narratif qui compose des parcours sonores à partir d’une carte des itinéraires possibles et d’instruments musicaux intégrés.

Dans "Data Delta", les numéros des adresses d’un quartier deviennent les pages du scénario à partir duquel est développé l’action. La présence des organisations d’états et des infrastructures s’y rattachant détermine les logiques et les possibilités littéraires, les temporalités et les libertés d’action.

Beta-cité
Image : Beta-cité

"Data Delta" est donc cet opus littéraire, qui réunit les projets précédents, et qui pousse la logique créative jusqu’à son extrême. Il pousse dans ses derniers retranchements la logique de l’écriture comme forme d’action potentielle dans le réel, pour un scénario d’environ mille pages et pour mille résidents.

Il a comme lieu d’action le quartier Saint-Jean-Baptiste (Québec, Québec), le réseau des bibliothèques, la maison de la Littérature, les organes d’états présents sur ce territoire, ainsi que l’hôtel Delta qui donne son nom au projet. Il s’appuie sur des données potentiellement accessibles et des outils de création générative.

Conclusion

"Data Delta" représente ce que peut être une littérature d’action à l’heure des villes intelligentes et des grands projets consultatifs. Le projet interroge l’évolution de la littérature et des sciences-fictions depuis les premiers pas cybernétiques jusqu’à l’intelligence artificielle et des données massives (big data).

"Data Delta" invente un langage, une novlangue, explore les méthodologies d’écriture, les formes d’écritures collaboratives, ainsi que le récit à l’heure des systèmes d’orientation et de localisation par satellites, des cartographies collaboratives, de la communication de masse et des faits alternatifs.

Composantes du projet

  1. Récits
  2. Scénario
  3. Composition sonore
  4. Site web

Références

Gervais, S. (2017). Quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature. Études, vol. , no. 1, 2017, pp. 103-104.

Crédits

Alphaville - juin 1998

Réalisation : Yannick Guéguen


Bêta-cite - mai 2010

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau

Co-production : Audiotopie, Agence TOPO, Ville de Montréal

Création multimédia : Vincent Archambault, Keshia Nau-Dominique, Alex Saint-Gelais

Design numérique : Yannick Guéguen

Narration : Sylvain Lamy, Marie-Hélène Gosselin

Caméra : David Tousignant

Conception sonore : Étienne Legast, David Martin

Performance vidéo : Éric Andrade

Processus participatif : Luk Côté, Michel Lefebvre

Production déléguée : Michel Lefebvre, Éric Legendre, Danièle Racine, Luk Côté, Caroline Richard, Virginie Simard-Tozz, Martin Hurtubise

Communication : Lucie Carmen Grégoire, Julie Legault, Julie Cuisinier, Feed

Soutien financier : Agence Topo, Ville de Montréal


Data Delta - août 2025

Réalisation : Yannick Guéguen