14. Réso électro

Réso électro
Réso électro

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment l'exploration des espaces souterrains permet-elle de penser l'expérience sensible ?

Projet

Le projet "Réso-électro" consiste à créer un parcours musical basé sur les transcriptions des ambiances des corridors souterrains en composition sonore, notamment les données écologiques, lumineuses, thermiques ou sonores. Les pas et les franchissements servent de mesures et de rythmes dans la création musicale.

Basé sur une analyse des ambiances et des interactions sociales, le parcours invite à découvrir les villes intérieures pour une expérience d'immersion et d'écoute amplifiée. Les effets sonores sont interprétés musicalement pour être à écouter sur place, pour une expérience synchronisée en contexte.

L'œuvre permet de revivre un lieu, mais aussi de documenter les ambiances, les atmosphères, les phénomènes sonores afin d’aider les gestionnaires à faire une évaluation de l’expérience par les visiteurs : d’en tirer les forces et les faiblesses, afin de mieux comprendre l’expérience sensible et sociale vécue.

Partition-Reso-electro

12h15 : Effet étrange de spatialisation lorsqu'on emprunte la voie de droite.
14h18 : Sifflement du vent. Sac à roulettes.
15h55 : Écho très court.

Partition-Reso-electro
Image : Carte partition (détail)
Partition-Reso-electro
Image : Carte partition (détail)

Méthodes

Plusieurs méthodologies d’analyse sociale et d'ambiances impliquant les parcours intérieurs ont été testées avec le soutien de l'Observatoire de la ville intérieure de Montréal. Un premier parcours musical a été expérimenté et présenté au Centre Canadien d’Architecture et au festival Art souterrain.

L’observation des “villes” souterraines de Montréal, Toronto, Québec a été complétée par le voyage dans trois villes asiatiques, Nagoya, Shenzhen, Séoul, dans le cadre de la bourse Phyllis Lambert Design Montréal, ville Unesco de design (2013). Le voyage d’un mois a permis de collecter sons et images.

L’étude des “villes” souterraines permet à la fois de documenter et de réfléchir sur les caractéristiques des ambiances sonores intérieures: résonance, effet de bourdon, coupure sonore, crescendo .... Elle permet aussi d’étudier le repérage et l’orientation dans des environnements publics intérieurs parfois complexes.

Dans la ville de Nagoya, un parcours avec une personne aveugle a permis de documenter d’autres formes de perceptions. Les situations et spécificités des villes étudiées offrent un cadre de recherche plus fécond pour repenser l’expérience des espaces publics, les connexions et les usages dans ces lieux spécifiques.

Datavisualisation
Image : Datavisualisation des données d'ambiances sonores souterraines
Datavisualisation
Image : Datavisualisation des données d'ambiances sonores souterraines (détail)

Conclusion

Ces éléments d’analyse deviennent une matrice pour repenser les qualités des espaces intérieurs et envisager les éléments pertinents à prendre en compte pour penser l’aménagement de ces espaces. Ainsi, les qualités sensorielles et les configurations des corridors permettent de créer une meilleure expérience.

L’expertise acquise, ainsi qu'un répertoire des ambiances souterraines, consultables et visibles par datavisualisation peut être mis à profit pour développer des coupe-élévations des corridors, pour améliorer l’orientation, la localisation et l’expérience vécue dans les espaces souterrains.

Un projet pilote sur les corridors intérieurs du Centre de congrès (Québec) permet à la fois une synthèse de cette recherche et l’élaboration d’un plan de déplacement qui tient compte des résultats obtenus.

Montréal souterrain
Image : Carte de la ville souterraine (Montréal)
Ville souterraine bioclimatique
Image : Carte de la ville souterraine (exploration sur les facteurs climatiques)

Composantes du projet

  1. Analyse urbaine
  2. Carte partition
  3. Captations sonores
  4. Composition
  5. Site web
  6. Parcours sonore

Références

Grégoire Chelkoff (1997) Ambiances sous la ville : une approche écologique des espaces publics souterrains, Cresson

Crédits

Réso électro I - Septembre 2008

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau

Production : Audiotopie

Narration : Édith Normandeau, Étienne Legast

Conception sonore et masterisation : Étienne Legast, David Martin

Graphisme : Yannick Guéguen

Diffusion : Art souterrain 2009


Réso électro II - fevrier 2011

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau

Production : Audiotopie

Narration : Étienne Legast, Édith Normandeau

Conception sonore et masterisation : Étienne Legast, David Martin

Graphisme : Yannick Guéguen

Diffusion : Art souterrain 2011


Partition - novembre 2012

Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau

Production : Audiotopie

Graphisme : Yannick Guéguen

Montage vidéo : Étienne Legast

Diffusion : Centre Canadien d'Architecture, ABC:MTL


Villes intérieures asiatiques - mai 2014

Réalisation et recherche : Yannick Gueguen

Graphisme : Yannick Guéguen

Soutien financier : Bourse phyllis Lambert Design Montréal 2013, Ville de Montréal