Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment le toucher et l'ouïe peuvent-ils nous aider à développer une autre sensibilité aux plantes ?
Dans le projet "jardin tactile", il s’agit d’envisager un jardin tactile et sonore élaboré selon une approche sensible et contextuelle et de questionner la visualisation de données comme méthode de représentation. L’œuvre est basée sur des extraits sonores de plantes enregistrés par frottement, froissement, effleurement, sifflement selon les cas.
Différentes variables relatives à la nature de la plante sont prises en considération : la forme des feuilles, leurs bases et leurs terminaisons, les nervures, la pilosité, les épines, etc. La recherche-création se base sur la botanique, les théories des ambiances sonores, du paysage sonore et des objets musicaux, la géopoétique, l’écocritique et la philosophie environnementale.
Ce projet a un objectif "scientifique" puisqu’il s’agit de proposer une autre manière d’identifier les plantes à partir du toucher et du son, autrement dit d’ajouter des éléments tactiles et sonores aux caractéristiques botaniques pour en donner une définition plus complète. Il a aussi un objectif lié à l’exploration du registre sensible, visant à nommer les sensations ressenties au toucher, à les traduire en sons, à identifier les connotations associées aux terminologies tactile et auditive.
caoutchouteux, ciré, imperméable, duveteux, moelleux, soyeux, accrochant, agrippant, barbu, broussailleux, cotonneux
Le projet est le fruit d’un dialogue entre un artiste-chercheur et deux chercheures en études végétales (Rachel Bouvet, Stéphanie Posthumus) qui s’est déroulé sur une année et qui a d’abord fait l’objet d’une présentation lors du colloque "Sensibilités végétales : Par-delà art et nature". Plusieurs jardins botaniques ont été visités comme terrain de recherche.
Il est intéressant de constater que la dominance du visible comme modèle de la compréhension, de la clarté, de l’évidence a mené à un certain aveuglement. Comme l’affirme le botaniste Francis Hallé, nous ne voyons plus la présence quasiment constante des plantes dans notre environnement quotidien.
Quand l’humain commence à toucher les feuilles des plantes, il se rend compte rapidement que les feuilles induisent des gestes particuliers. L’agilité de la main, ainsi que la feuille, amène une prise particulière, ce que James Gibson appelle "une affordance physique".
Le toucher regroupe donc différentes actions : on peut plisser une feuille épaisse pour entendre l’effet produit, mais un geste et un contact plus fermes sont parfois nécessaires pour tester l’adhérence d’une plante.
En touchant les feuilles des plantes, des sonorités émergent. Le son est aussi un effet de l’expérience. Il est intéressant de pouvoir l’enregistrer pour capter une partie de l’expérience, une trace tangible, que l’on pourra alors analyser pour établir des relations entre les sonorités et les dimensions du toucher.
Le projet du Jardin tactile vise à trouver des descripteurs pour nommer et qualifier les différentes dimensions du toucher sans recourir à la vue comme sens dominant, sans rétablir l'observation comme modèle épistémologique.
L’objectif du projet est de fournir un nombre limité de termes compréhensibles par tout un chacun pour encadrer l’expérience des sensations tactiles et de créer une grille terminologique pour organiser ces expériences en termes de gradation, de relations et d’antonymie. Ce projet cherche à créer un outil pour réfléchir à la perception audio-tactile des plantes, de manière à offrir à d’autres participants l’occasion de refaire la démarche par eux-mêmes.
Gibson, James J. (2015) The Ecological Approach to Visual Perception, Taylor & Francis, [1978].
Hallé, Francis (2016) Atlas de botanique poétique, Arthaud.
Schaeffer, Pierre (1966) Traité des objets musicaux, Paris: Éditions Du Seuil.
Jardin Tactile - janvier 2023
Réalisation et recherche : Yannick Guéguen
Recherche et mentorat : Rachel Bouvet, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Stéphanie Posthumus, Département de Langues, lettres et cultures, Université McGill
Programmation et design : Yannick Guéguen
Co-production : Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l'environnement, La Traversée, atelier de géopolitique, D'Arts et de rêves
Soutien financier : D'Arts et de rêves, la création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec
Diffusion : Colloque "Sensibilités végétales : par-delà art et culture", Université d'Artois, Arras, octobre 2021