Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment les comportements des groupes d'animaux interrogent-ils nos méthodes collaboratives ?
Le projet "Murmuration" [1] consiste à créer un environnement pour la composition sonore interactive basée sur les comportements fluides des vols d’oiseaux, appelés aussi nuées ou rondes. Le spectateur est donc engagé dans un environnement immersif, de type "jeu vécu à la première personne" en 360 degrés.
Dans cet environnement virtuel, chaque entité de la nuée émet un son similaire, des microsonorités, mais avec des rythmes différents pour produire une musique d’ensemble avec des intensités variables selon la position de la nuée. Ce ballet musical évolue autour de lui selon le dispositif choisi (projection, web, réalité augmentée).
Les nombreuses recherches sur la question tentent d’expliquer le phénomène des nuées, mais des mystères persistent. Les recherches sur les comportements de groupe et des acteurs autonomes (Craig W. Reynolds (1997)) facilitent le travail de représentation de ces phénomènes. La taxonomie des comportements de pilotage permet de caractériser ces comportements (Daniel Vogel (2004)).
Cette recherche sonore de composition audio interactive est basée sur des microsonorités. Les techniques de synthèse granulaire et de création musicale de sonorité impulsive à majorité aiguë sont explorées. Ce projet ouvre une nouvelle voie possible pour la spatialisation sonore immersive. Comme un orchestre en mouvement, les sons sont émis avec des rythmes, des cadences singulières et inspirés des effets psychomoteurs (Augoyard, Torgue, 1995).
Si le projet s’intéresse au rôle de la faune dans la création de phénomènes visuels et sonores, qu’en est-il de nos comportements de groupe ? Sommes-nous capables d’imiter les oiseaux, pour des déplacements en nuées ? En quoi les comportements en nuée nous permettent de réfléchir à notre capacité à collaborer et à créer des forces de groupe ?
Suivi, fuite, poursuite, séparation, regroupement, alignement, cohésion, détournement, errance, évasion …
Le projet questionne notre habileté à coordonner des actions, à répondre à des ordres d’évacuation, à partager une même intention. Sommes-nous aptes à structurer des mouvements entre nous, à créer des circulations harmonieuses ? Il interroge nos formes d’organisation sociale, basée de plus en plus sur l’individualisme, la distanciation sociale, la multiplication de robots et de drones miniaturisés.
Le projet comporte un volet performatif, visant à tester en contexte réel les déplacements en nuée. Le groupe de performeurs est alors invité à migrer à travers la ville. En courant, le groupe teste différents types de comportements de groupe.
Une forme de signalisation est aussi développée permettant de transmettre les différentes actions au groupe de performeurs, mais aussi pour accompagner la diffusion de la composante visuelle du projet. Cette signalétique s’interroge sur les réactions à prendre en cas d’évacuation d’un bâtiment et sert d’outil de prospective pour évaluer la sécurité d’un lieu.
[1] Murmuration (anglicisme) ou bien agrégation. On parle aussi de nuée pour les oiseaux ou de ronde. Source: Wikipedia
Augoyard, Jean-François, Torgue, Henry (1995) À l’écoute de l’environnement : Répertoire des effets sonores, Collection : Habitat / Ressources.
Ballerini, M., Cabibbo, N., Candelier, R., Cavagna, A., Cisbani, E., Giardina, I., Lecomte, V., Orlandi, A., Parisi, G., Procaccini, A., Viale, M., and Zdravkovic, V. (2008) Interaction ruling animal collective behavior depends on topological rather than metric distance: Evidence from a field study, PNAS January 29, 2008 105 (4) 1232-1237.
Cavagna, Andrea, Cimarelli, Alessio, Giardina, Irene, Parisi, Giorgio, Santagati, Raffaele, Stefanini, Fabio and Viale, Massimiliano (2010) Scale-free correlations in starling flocks ,PNAS June 29, 2010 107 (26) 11865-11870.
Hemelrijk, CK, Hildenbrandt, H (2011) Some Causes of the Variable Shape of Flocks of Birds. PLoS ONE 6(8): e22479.
Reynolds, Craig W. (1997) Steering Behaviors For Autonomous Characters.
Vogel, Daniel, September 2004 Course project for CSC 2521 Artificial Life, University of Toronto
Dans le ventre du parc Jarry - juin 2011
Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Édith Normandeau
Co-production : Audiotopie et Coalition des amis du parc Jarry
Narration : Marcel Sabourin
Chant : Geneviève Couillard Després
Conception sonore: Étienne Legast
Masterisation : Thierry Gauthier
Graphisme : Yannick Guéguen
Production déléguée : François Touchette
Soutien financier : Tennis Canada, Famille Jarry, Ile sans fil
Murmuration - juillet 2023
Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen
Co-production : Topo
Production déléguée : Michel Lefebvre