19. Rythm

Spectrum
Spectrum

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment créer une application mobile dédiée aux expériences géolocalisées ?

Projet

Le projet "Rythm" a pour objectif le développement d’une application mobile pour expérimenter des contenus sonores, narratifs et artistiques, en lien avec des territoires.

Le but de cette application est de pouvoir exploiter les différentes possibilités numériques offertes pour créer des expériences géolocalisées immersives interactives qui utilisent tous les potentiels offerts par les capteurs intégrés dans les téléphones intelligents.

Le développement des jeux vidéo a apporté des solutions beaucoup plus accessibles pour développer des projets interactifs utilisant le déclenchement des contenus localisés déclenchés par le position du téléphone, tout en offrant de multiples outils pour imaginer plusieurs niveaux d’interactivité.

Gps, géolocalisation, médias situés, réalité augmentée...

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Image : Application Spectrum, schéma de principe

Méthodes

Plusieurs prototypes ont été testés, notamment « Spectrum » développé dans le cadre de la résidence Invisibles Places. Dans le prototype, les sons détectés sont analysés selon leur volume, la fréquence, le peak, le pitch et la durée et transformés en temps réel pour modifier la perception du contexte.

Dans le cadre d’une résidence mobile, d’autres prototypes ont été testés notamment « Trame » qui transforme la place des Festivals est une surface de points géolocalisés, « Sandscape » qui crée des comportements entre les sources sonores, « Gyrosphère » qui utilise le gyroscope du téléphone pour les lectures des sources, ou « Nuages » qui lie le contenu sonore avec des conditions météorologiques.

Le travail sur la création de contenus, mais aussi sur le développement numérique conjointement a permis d’avoir une vue plus globale sur les possibilités créatives et technologiques. Le manque d’applications mobiles pouvant contribuer au développement créatif nécessite d’investir dans la création d’une application.

L’effervescence du domaine de la création de jeu vidéo a simplifié la création d’application mobile multiplateforme. Tous les outils utilisés pour créer des jeux interactifs peuvent ainsi être utilisés pour le développement de projet parallèle tel que celui présenté.


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Image : Application Trame

Conclusion

Des organismes qui n’ont pas forcément de salle de spectacle peuvent avec cette application utiliser la ville, les parcs et le territoire pour développer des projets de création et de médiation. Autrement dit, l’opportunité des médias localisés démultiplie les possibilités de présentation de projets contextuels.

On a vu pendant la pandémie, avec la fermeture des salles de spectacle, que les parcs et les espaces publics peuvent devenir des espaces intéressants. La culture peut se déployer plus facilement si un dispositif technologique permet l’émergence de projets contextuels.

Les organismes de production, de création et de médiation en arts sont en demande pour développer des projets sonores et narratifs liés au territoire. Or il n’existe pas actuellement de solutions accessibles.

Composantes du projet

  1. Création graphique
  2. Prototypage d'une application
  3. Développement technologique
  4. Programmation
  5. Composition
  6. Diffusion

Références

Guéguen, Yannick (2017) Photo roman, Invisibles places, Sound, Urbanism and Sense of Place.

Invisible places (2017) Proceedings, Sound, Urbanism and Sense of Place , 7– 9 April 2017, São Miguel Island, Azores, Portugal.

Crédits

Gyrophère - juillet 2016

Réalisation : Yannick Guéguen

Programmation : Yannick Guéguen, Julien Beauséjour

Soutien financier : Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien.


Spectrum - avril 2017

Réalisation : Yannick Guéguen

Programmation : Yannick Guéguen, Julien Beauséjour

Co-production : Invisible Places

Production déléguée : Raquel Castro, Miguel Carvalhais

Soutien financier : Invisible Places, la création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec