Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment sensibiliser à l'architecture et accompagner les citoyens dans une démarche participative ?
Le projet « Archirama » désire contribuer à la sensibilisation des citoyens à l’architecture et au design, notamment au design participatif et à la réflexion sur le paysage urbain. Il se présente comme un panorama mettant en vedette le patrimoine architectural et invitant le public à reconstituer un paysage urbain.
Dans ce projet, il s’agit de questionner le public sur leur perception et leur conception de l’environnement urbain, mais aussi de jouer avec l’architecture. Ce projet s’appuie sur le contexte immédiat d’un édifice public, de références architecturales majeures, ainsi que de collections de livres d’architecture.
Une première version du projet a été développée sous le nom « D’une bibliothèque à l’autre : traversée numérique via la place Gérald-Godin » lors du concours Design Montréal, Bibliothèques de Montréal : sensibiliser les citoyens à l’architecture et au design — 2016-2017 en collaboration avec la bibliothèque Plateau-Mont-Royal.
Le projet consiste au développement d’un outil numérique et d’ateliers de consultation publique sur l’architecture de la future bibliothèque du Plateau-Mont-Royal à proximité de la bibliothèque actuelle à l’autre extrémité de la place Gérald-Godin.
Une cinquantaine d’images dessinées représentant chacun des éléments d’architecture, d’histoire ou de figures d’usagers en lien avec l’espace permet d’explorer et de jouer avec les différents éléments architecturaux. Le public peut alors créer et exporter ses propres réalisations.
L’atelier de design participatif a permis de recueillir des idées sur une future bibliothèque, des idées graphiques et des témoignages audio qui ont été intégrés dans le projet pour compléter l’expérience visuelle et sonore. Une étude historique sur l’évolution du quartier permet de voir la transformation du paysage.
Des collages papier plus traditionnels peuvent aussi compléter le dispositif de création participative. Le projet invite aussi à explorer le quartier, à créer des scénarios de déplacements, ou à créer des histoires entre les différents bâtiments et les attractions environnantes.
Le projet peut s’adapter à différents contextes et s’enrichir de nouveaux dessins, tout en prenant de nouvelles formes se déployant sur différents supports. La réflexion sur le paysage architectural peut se bonifier par l'ajout d’architectures de référence et transmettre un langage architectural.
Le projet permet de montrer les bâtiments de références qui composent le paysage de la ville et marque l’esprit et l’appartenance des citoyens. En permettant de jouer facilement avec ces fragments d'architecture, le citoyen peut se réapproprier son paysage et se sentir libre de mélanger les références.
Trop peu souvent, le paysage architectural d’une ville est l’objet d’un débat et d’une consultation publique, alors le projet contribue à offrir des outils pour une participation citoyenne.
Design Montréal (2017) D’une bibliothèque à l’autre : traversée numérique via la Place Gérald-Godin.
Nick Wates (2010) The Community Planning Handbook: "How People Can Shape Their Cities, Towns and Villages in Any Part of the World », Routledge
D’une bibliothèque à l’autre : traversée numérique via la Place Gérald-Godin - février 2017
Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen
Graphisme et intégration : Yannick Guéguen
Production déléguée : Sophie Dubois-Paradis, Elizabeth Sabourin, Marie Badogombwa, Marie Claire Richard
Programmation : Yannick Guéguen et Julien Beauséjour
Co-production : Design Montréal, Kumulus, Bibliothèques de Montréal, Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
Soutien financier : Design Montréal, concours "Bibliothèques de Montréal : sensibiliser les citoyens à l’architecture et au design – 2016-2017"