28. Parodia textura

Parodia
Parodia

Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022

Comment reconsidérer notre rapport à l'artificialité naturelle ?

Projet

Le projet "Parodia textura" s’intéresse aux parcours illuminés notamment avec le vidéomapping. Il prend comme terrain de recherche les plantations végétales de bordure de rue, en révélant certains éléments invisibles, autour des cycles de transformation, tout en créant un dialogue avec les habitants.

Avec un dispositif de projection mobile, les projections visent à transformer les surfaces en récit lumineux. La projection vidéo permet de révéler la surface des plantes en métamorphosant les couleurs, les formes, les pilosités et les textures. Ces projections sont un prétexte pour entrer en relation avec les habitants.

L’objectif est d’opérer une transmutation des plantes par l’ajout de cette nouvelle réalité visuelle, mais aussi de souligner les détails et révéler les cycles de transformation. Les animations soulignent l’existant et amplifient la perception. Avec des formes simples en mouvement, la métamorphose du végétal et des bancs de neige favorise l'observation des micro détails.

Parodia
Image : Concept graphique
Parodia
Image : Test

Méthodes

La projection se fait en projection extérieure, après négociation et échanges avec le propriétaire d’éléments visuels pouvant compléter les scénarios.

La composition sonore évoque les mécanismes de transformation, les phénomènes d’échange invisibles, mais aussi simule des effluves olfactives. Les senteurs deviennent un biais communicationnel et une source d’inspiration pour la création.

Plusieurs surfaces de projection sont identifiées pour former un circuit. Les résidents sont invités à suivre le cortège.

Le projet est développé dans une approche phénoménologique. Un temps d’observation préalable permet à la fois de documenter l’apparition, la métamorphose et la disparition des plantes. Un journal de bord, ainsi que des prises photographiques permettent de documenter l’observation. La modélisation des phénomènes naturels, ou bien des illustrations graphiques, permet de créer les animations.

Conclusion

Le projet plutôt qu’une projection spectaculaire propose de façon intimiste de réfléchir à des dimensions éphémères à la fois du monde végétal, à la fois du cycle de l’eau qui détermine l'existence du végétal et de la vie.

Le projet est accompagné d’un dépliant cartographique permettant à la fois de rendre compte de l’expérimentation, à la fois d’indiquer les lieux et les moments des différentes présentations. La carte sert à expliquer les principes de cycle de vie et le scénario.

Composantes du projet

  1. Cartographie
  2. Graphisme
  3. Création 3D
  4. Projection
  5. Composition
  6. Diffusion

Références

Nick Wates (2010) The Community Planning Handbook: "How People Can Shape Their Cities, Towns and Villages in Any Part of the World », Routledge

Crédits

Lumina botanica - décembre 2017

Recherche et perfectionnement : Yannick Guéguen

Soutien financier : Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien

Diffusion : Groupe de recherche "L'imaginaire botanique", 26 septembre 2018


Parodia textura - janvier 2023

Réalisation et recherche : Yannick Guéguen

Recherche et mentorat : Rachel Bouvet, Département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, Stéphanie Posthumus, Département de Langues, lettres et cultures, Université McGill

Programmation et design : Yannick Guéguen

Co-production : Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l'environnement, La Traversée, atelier de géopolitique, D'Arts et de rêves

Soutien financier : D'Arts et de rêves, la création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec