Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment réhabiliter les sites altérés, en tirant partie de l'expérience du land-art ?
Le projet “Gisements” vise à interroger les relations entre le numérique et les mines et à proposer, dans la perspective du courant artistique du land art, des stratégies d'intervention artistique sur le paysage pour la réhabilitation des sites altérés et pour aborder l’impact des mines sur les communautés et l’environnement.
Un site web cartographique permet de visualiser les mines à ciel ouvert dans le monde, des lieux souvent inaccessibles. Le site propose un voyage virtuel entre les mines et leurs histoires, à travers le système cartographique de Google Earth pour visiter virtuellement les mines. L’interface permet de circuler entre les mines et de consulter les histoires et les perspectives de réhabilitation.
18.63332313 | 52.01279952 Adamów -120.5161292 | 50.65039614 Afton-Ajax 120.6979783 | -27.78357104 Agnew 27.22343662 | 59.3870403 Aidu 20.94976401 | 67.07135283 Aitik 90.56823276 | 51.19743623 Ak-Dovurak 7.313189796 | 18.74919775 Akokan -66.6065524 | -27.33175618 Alumbrera 48.30611523 | -18.85147617 Ambatovy 32.91733915 | 34.92087341 Amiantos
En plus de Google Earth, des outils ouverts comme Wikipédia et Open Street Map sont utilisés, enrichis et croisés. Des récits sur l'expérience minière complètent l’approche, issus d'entretiens avec des personnes ayant vécu dans des villes minières. Le voyage traduit la démarche de compréhension du système de recherche, d'extraction et de transformation.
Des modélisations de terrain en 3D rendent compte des stratégies visuelles, tout en intégrant des paramètres d'érosion ou de croissance végétale. Des stratégies artistiques de land art et les possibilités d'exploiter les configurations de propagation sont envisagées.
Des maquettes de terrain numériques sont créées pour modéliser les typologies des environnements miniers et formaliser des stratégies artistiques pour envisager la réhabilitation des sites et la création d'expériences esthétiques et paysagères en lien avec le territoire.
Les outils de modélisation de terrain, utilisés dans les jeux vidéo, sont ici pour représenter les mines. Il s’agit alors d’un certain paradoxe et d’un dialogue entre réalité et virtualité. L’ensemble des terrains modélisés sont alors assemblés pour être vécus tel un jeu vidéo, afin de renverser la proposition.
L'économie numérique ne pourrait se concrétiser sans l'extraction minière. Pour fabriquer les composants électroniques, créer les batteries, ou alimenter les fermes de données, des minéraux sont nécessaires. L'immatériel a donc une réalité dans les mines qui se développent à travers le monde.
Cet inventaire révèle aussi la menace de l'épuisement des ressources si l'on n'adopte pas une consommation responsable et si on n'inverse pas la tendance de l'obsolescence programmée. La menace environnementale des résidus miniers et la pollution des nappes phréatiques questionnent l'utopie numérique.
Les villes de Thetford Mines, Sudbury, Sechelt (Canada), ou encore Carmaux (France) servent à élaborer le travail de terrain.
La Traversée – Atelier de géopoétique (2020) Incursion au pays des mines et des lacs : curiosités minérales et naturelles, Mémoire présenté dans le cadre du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) « Sur l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés ».
Gisements - janvier 2024
Réalisation et recherche : Yannick Guéguen
Programmation : Yannick Guéguen
Processus participatif : Mathieu Langlais, Yannie Bolduc