Auteur : Yannick Guéguen & Caroline Barber / Date : 29 novembre 2022
Comment valoriser le vécu piétonnier citoyen et mettre en valeur les pratiques de la marche ?
Le projet "Pas à Pas" est une adaptation artistique de l’outil "Piéton — carte interactive", carte lancée par la ville en 2022 où les citoyens rendent compte de leurs problèmes piétonniers. Il consiste à détourner la consultation publique en se basant sur l’analyse et la visualisation des problèmes piétonniers.
En réponse à cette consultation publique, le projet consiste donc à traduire ces doléances citoyennes en expériences poétiques pour les piétons. Le projet, articulé autour de la création d'itinéraires piétonniers singuliers et d’affiches poético-graphiques, est réalisé en duo avec l’écrivaine et empoétineuse du quotidien Caroline Barber.
Le projet relie la littérature et le transport actif : agir en conscience en reliant la culture au développement durable, environnemental et social, dans une perspective écoresponsable. Dans ce contexte, il permet de défendre une vision de la ville qu'il serait agréable de traverser, de découvrir, un pas à la fois.
En agissant comme médiateur poético-graphique, le projet réincarne la consultation publique et rend visibles les témoignages de citoyens. Il permet une veille des actions considérées et entreprises, bonifie l’analyse des problématiques piétonnes et valorise le témoignage citoyen.
Une étude de terrain complémentaire pour comprendre le vécu et l’aspect sensoriel des problèmes sert à approfondir, choisir, tester puis valider les itinéraires pertinents de la déambulation. Le système graphique facilite la lisibilité et les points de vue dans le contexte de lecture de la rue.
Des dispositifs échelonnés le long des parcours jouent sur la visibilité des poèmes, changent la compréhension de ces derniers selon le moment où ils sont lus, servent de porte-voix, de stations d’écoute et de poèmes à emporter, activeront des jeux de cadavres exquis, ou des poèmes sonores à chanter.
Une cartographie littéraire numérique qui complète la marche est aussi testée, créée sur les bases du site web de géolocalisation poétique “Mes mots, mon quartier” réalisé en partenariat avec Topo. Il recense les doléances, les poèmes et les analyses de terrain réalisées en complément des témoignages citoyens.
“Là aussi : AUCUN BON SENS dans le réglage des feux ... ici particulièrement, on doit parfois attendre plusieurs "cycles" pour enfin pouvoir traverser
(si on a la patience ... la moitié des gens passent au ROUGE dans le même sens que les voitures, ce qui serait logique de permettre)”.
Le projet se base sur la collaboration de groupes de citoyens, de fabriques de quartiers et sur un réseau de partenariat d’organismes qui appuient l’ouverture de la création littéraire hors des sentiers battus : Rhizome, Les autres jours et le Bureau des affaires poétiques.
Apollinaire, G.; Schlichting, I.; Schlichting, I. Calligrammes : poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916); Classicocollège, 2; Belin: Paris, 2008.
Ardenne, P. Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participation, Éd. rev. et corr.; Champs; Flammarion: Paris, 2004.
Baur, R. Ruedi Baur Intégral : Anticipating, questioning, inscribing, distinguishing, irritating, orienting, translating; Lars Müller: Baden, 2010.
Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain.
Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (France); Lavadinho, S.; Lavadinho, S.; Winkin, Y.; Winkin, Y.; CERTU. Vers une marche plaisir en ville: Boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher; Collection Dossiers, 248; CERTU: Lyon, 2012.
Davila, T. Marcher, Créer : Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle; Regard: Paris, 2002.
Dreyfus Pechkoff, C. Fluxus : L'avant-garde en mouvement; L'écart Absolu; Les Presses du réel: Dijon, 2012.
Garfinkel, H. Studies in Ethnomethodology; Polity Press: Cambridge, 1984.
Hall, E. T.; Petita Amélie; Choay Françoise. La dimension cachée; Points. Essais, 89; Seuil: Paris, 1978.
Internationale situationniste. Internationale Situationniste, 1958-69; Editions Champ Livre: Paris, 1975.
Musée Picasso (Antibes, Alpes-Maritimes); Fréchuret, M.; Centro cultural Koldo Mitxelena (Saint-Sébastien, Espagne); Davila, T.; Arasse, D.; Musée Picasso (Antibes, France); Koldo Mitxelena Kulturunea (Saint-Sébastien, Espagne). Les figures de La marche : Un siècle d'arpenteurs; Réunion des musées nationaux: Paris, 2000.
Prévert Jacques. Fatras; Le point du jour: Paris, 1971.
Queneau, R.; Saulais, N.; Saulais, N.; Barthélémy Sophie. Exercices de style; Folioplus Classiques, 115; Gallimard: Paris, 2007.
Queneau, R.; Le Lionnais François. Cent mille milliards de poèmes; Gallimard: Paris, 1982.
Schelle, K. G.; Deshusses, P. L'art de se promener; Rivages Poche, 187; Payot & Rivages: Paris, 1996.
"PAS À PAS", est un projet collaboratif de Caroline Barber et Yannick Guéguen basé sur la Consultation publique “Vision de la mobilité active” de la ville et des citoyens de Québec réalisée entre 2020 et 2022.
Pas à pas - décembre 2023
Réalisation : Caroline Barber, Yannick Guéguen
Graphisme : Yannick Guéguen
Textes : Caroline Barber
Production déléguée : Simon Dumas, Antoine Tanguay, Laetitia Beaumel
Co-production : Rhizome, Les autres jours, Bureau des affaires poétiques, Mois de la poésie
Pas à pas est basé sur le projet "Mes mots, mon quartier" (2021) réalisé par Caroline Barber, en partenariat avec Topo et programmé par Yannick Guéguen