Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment penser la forêt comme une entité créative ?
Le projet “Forêt losange” s’intéresse aux relations que nous entretenons avec la forêt, à trouver des méthodes alternatives de gestion de la forêt, afin de la concevoir comme une entité sensible de création. Comment dans cette perspective, la randonnée, la cueillette, le bricolage peuvent ouvrir le champ créatif ?
Le projet prend comme point de départ la création de la bande sonore "D’abord, les forêts” pour l’exposition du commissaire par Dan Handel, pour le Centre Canadien d'Architecture. Elle a permis d’ouvrir un espace critique des modes de gestion traditionnels de la forêt, notamment nord-américain, européen, et indien.
Envisageant la foresterie en tant qu’activité créant des environnements extrêmement construits, à une échelle, une précision et une ambition sans précédent, l’exposition permet de mieux comprendre les liens qui existent entre ressources naturelles, processus de production et forme construite.
Au-delà de ces modèles industriels et étatiques d’exploitation de la forêt, existe-t-il d’autres modèles alternatifs, respectueux de la dynamique des écosystèmes et ouvrant des perspectives pour la création artistique, le design et les domaines de la création ?
Le savoir ancestral des Premières Nations, ainsi que leur rapport respectueux de l’écosystème, peut-il nous réconcilier avec la nature et ouvrir un espace de réflexion partagé ? Comment développer une expérience sensible, mais aussi puiser dans des savoirs qui nous rendent plus attentifs aux choses et aux êtres ?
Le projet prend donc un chemin, ou l’idée d’un chemin comme point de départ pour considérer une nouvelle expérience. Comment l’expérience de traçage d’un cheminement, de cueillette et de bricolage peut-elle à la fois créer une expérience artistique partageable, à la fois offrir une réflexion sur un nouveau mode de gestion des forêts ?
Comment la dimension graphique et sonore peut-elle se combiner pour infléchir une proposition artistique, déterminante pour changer les modes de gestion des forêts et servir d’outils militants pour la défense des écosystèmes et respectueux des Premières Nations ?
Le projet s’ancre dans différents territoires et contextes, notamment la forêt britanno-colombienne, québécoise et bretonne. En septembre 2023, un atelier nomade sur la question sera organisé par la Traversée, atelier de géopoétique dans la région de la Tuque.
Les problématiques du projet rejoignent certains organismes comme le centre Bang qui a en 2021 fait l’acquisition d’une terre forestière sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, pour en faire un laboratoire vivant dans le but de rassembler les acteurs et les artistes pour une réflexion collective.
Exposition, Salle octogonale, 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013, D'abord les forêts, Centre Canadien d'Architecture.
Présentation : D'abord, les forêts / Dan Handel, 2011 D'abord les forêts, Centre Canadien d'Architecture.
Visite guidée : D'abord, les forêts D'abord les forêts, Centre Canadien d'Architecture.
Centre Bang, Kilomètres cubes km3.
D'abord les forêts - decembre 2012
Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen, Émilie Retailleau, Dan Handel
Production : Audiotopie, Centre Canadien d'Architecture
Production déléguée : Dan Handel, Émilie Retailleau
Conception sonore : Étienne Legast
Soutien financier : Centre Canadien d'Architecture