Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment valoriser les moments vécus comme forme de tourisme durable ?
Rencontre improbable entre l'univers olfactif et l'univers sonore, le projet “Parfum sonore” est une création alliant le développement d’emballages de produits et la création sonore. À partir d’une exploration pour chercher à identifier des lieux et des moments singuliers du paysage sensoriel ou mémoriel d’un territoire (les Îles-de-la-Madeleine), une série de produits permet de faire vivre l'impalpable.
Les expériences sensibles sont traduites en créant des objets tangibles, une série de « parfums sonores » dont le code QR permet à qui le scanne d’entendre les parfums subtils des territoires : chaque sonorité évoque des effluves marquants les souvenirs, perceptible et audible avec des notes de têtes, de cœur et de fond.
Les emballages avec de jolies formes platoniciennes, ou archimédiennes, avec une palette de couleurs colorées, un graphisme sobre, précieux, désirable, dans un esprit “vintage” rappelle le caractère intemporel des territoires (des îles), mais aussi la fragilité de son écosystème. Ces emballages invitent l'observateur à découvrir les multiples facettes des œuvres, visuellement et par l’ouïe.
Parfum sonore Nº16 :
Le bruit du vent constant
Partout, mais particulièrement sur les sommets
Les jours sans vents sont plus marquants
Parler du vent à partir de 20 km/h
Maison qui vibre, qui tremble
Sur les sommets, le vent dans nos oreilles
Le vent est dominant ici ...
Un voyage exploratoire a permis d'amorcer le projet et d'identifier certains moments et sons remarquables, qui serviront à la création des parfums sonores. La composition sonore est élaborée en travaillant sur la variabilité du ressenti et l’éphémère des fragrances sonores à partir de prise de son de paysages sonores. Chaque parfum a donc un composant de base, auquel nous ajoutons des molécules sonores.
Ouvert à la collaboration par la suite, le projet s’enrichit des témoignages de collaborateurs aux projets, des personnes ayant vécu des moments particuliers dans ces territoires. Un formulaire est disponible et invite à contribuer au projet en livrant le récit d’un moment singulier vécu sur le territoire. La collecte s’est aussi effectuée par un nouveau voyage et des rencontres de résidents.
Les textes ont été associés, adaptés ou réécrits pour devenir la description du parfum. Pour certains parfums, une visite complémentaire des territoires de l’expérience a été nécessaire. La série de produits a été ensuite agencée dans un espace d'exposition achalandé. Les "parfums sonores" sont accessibles sur un site web pour un visionnement et une écoute en ligne.
Un kit de communication est développé pour promouvoir le projet à partir des composants visuels des œuvres. Le projet est mis à jour en fonction des nouvelles soumissions de récits. Le graphisme des parfums et leurs sonorités sont aussi actualisés pour réactiver le projet et pour traduire métaphoriquement la menace de l’érosion du territoire, comme des souvenirs.
La collection de parfum est une manière nouvelle et unique de traverser les territoires, d’investir l’industrie du souvenir et l’univers des vacances, tout en proposant une réflexion sur ce qui constitue le luxe dans notre société en crise épidémiologique, mais aussi climatique. Aussi, faut-il produire plus, consommer davantage ou se concentrer sur nos réserves mémorielles ?
Suzel Balez (2001) Ambiances olfactives dans l’espace construit : perception des usagers et dispositifs techniques et architecturaux pour la maîtrise des ambiances olfactives dans des espaces de type tertiaire.. Architecture, aménagement de l’espace. Université de Nantes.
Parfum sonore - mai 2021
Réalisation et scénarisation : Yannick Guéguen et les participants au projet
Design web : Yannick Guéguen
Captation sonore : Yannick Guéguen
Production : Admare, centre d'artistes en art actuel des îles-de-la Madeleine
Production déléguée : Laurène Janowsky, Colette Daudelin, Janick Burn
Photos (parfum) : Nigel Quinn
Photos (exposition et portraits) : Antonin Monmart
Soutien financier : Admare, la création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec