Auteur : Yannick Guéguen / Date : 29 novembre 2022
Comment marcher, investir la ville autrement et saisir le temps ?
Le projet "In/visible" est une exploration photographique autour de portraits, de lieux, rendus visibles ou invisibles par des effets de photo mosaïques. Les photos des mosaïques présentent de multiples images à partir d’une photo initiale. Les motifs se créent, selon la distance de perception qui détermine la visibilité ou non des images. Le regardeur peut alors multiplier les angles de perception, observer les deux niveaux de l’image.
Certaines images ont été réalisées dans le cadre des ateliers d’arts visuels et médiatiques s’étant déroulés à la Mission Old Brewery à l’hiver 2019. Ces ateliers s'inscrivent dans une recherche intitulée La contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées (2016-2019), dirigée par la chercheure Mona Trudel (UQAM) et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Selon les photos choisies pour constituer la mosaïque, leurs formes et les couleurs, les figures prennent un sens particulier notamment dans la perspective de rendre visible et invisible un phénomène social. Chaque photo ayant été élaborée en collaboration avec les participants de l’atelier, elles dévoilent un sens unique.
D’où vient le ??
le café Mission
Où siège le Palais des Congrès
Old Brewery Mission
Je suis …
Quartier chinois
Qui justifie de l’état justifié
Maintenant à l’est dans ce quartier
Au loin
J’aperçois le pont.
(Vangolet)
Les participants sont invités à apporter des photographies (voyages, famille, portrait …) qui vont former une mosaïque à partir d’une photo principale. Cette dernière va alors déterminer la sélection dans la banque photographique à partir de la couleur et des tonalités. Les photos peuvent être créées sur place ou en explorant une trajectoire dans la ville.
Les participants sont alors invités à emprunter un appareil photo à disposition et à investir la ville autrement. La photographie est un moment de liberté, une invitation à explorer la ville avec un nouvel angle de perception. Les cadrages, la netteté, les couleurs de la banque d’images photographiques créent alors une dimension unique à l’image principale. Les stratégies photographiques invitent à se dépasser.
Les banques d’images classées servent aussi à créer des vidéos et les approches photographiques de prises d’images multiples peuvent contribuer à l’expérience artistique. Plusieurs techniques photographiques peuvent être testées, comme l’hyperlapse, ou d’autres techniques d’illusions du mouvement.
L’observation des œuvres créées amène un dialogue entre le connu et l’inconnu, le visible et l’invisible, permet de présenter deux mondes. Celui de la photo générale (la matrice), puis les mosaïques de petites photos qui peuvent offrir un récit différent : le je (le portrait), le nous (les petites photos mosaïques), ou inversement.
Les participants découvrent les œuvres déjà réalisées, qui seront déconstruites dans un processus de dialogue. Elles deviennent prétexte à la discussion, elles servent à créer un récit inversé. L’artiste pédagogue entre dans la posture de l’artiste-chercheur. Cette déconstruction met en lumière certains éléments visibles et invisibles et amène à faire émerger des récits enfouis dans la mémoire ou dans les œuvres elles-mêmes.
Montpetit, Caroline (12 décembre 2018) Des clients de la Mission Old Brewery réalisent un court métrage avec leurs photos, Le Devoir.
Trudel, Mona, Fortin, Sylvie (2022) Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre, Presses de l'Université Laval.
IN/visibilité : cultural mosaïco - décembre 2019
Réalisation : Yannick Gueguen et les participants de l’atelier de cocréation "Marcher et investir la ville autrement"
Production déléguée : Mona Trudel, Sylvie Trudelle, Émilie Fortier
Coproduction : Mission Old Brewery, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal
Soutien financier : Ces ateliers s'inscrivent dans la recherche intitulée "La contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées" (2016-2019), dirigée par la chercheure Mona Trudel (UQAM) et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada