Le projet Pas à Pas est basé sur l’adaptation artistique de l’outil PIÉTON — carte interactive. La Ville a tenu une vaste consultation publique en vue de l'adoption de sa Vision de la mobilité active en 2022. Du 18 janvier au 31 mars 2021, les citoyens ont été invités à participer en grand nombre.
Dans Pas à Pas, Yannick Guéguen, Caroline Barber, Laura Doyle Péan, Hélène Matte et Thomas Langlois réinterprètent poétiquement les paroles des piétons issues de la consultation publique. Les poèmes créés spécialement pour le projet revisitent, investissent et relient en un parcours sonore à marcher plus de quarante lieux répertoriés «problématiques» par les habitants-piétons de la ville de Québec (arrondissement La Cité-Limoilou) entre la haute et la basse ville. Chaque lieu devient alors une halte poétique à découvrir. Le départ du trajet a lieu à la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Pas à Pas - des piétons engagés est un parcours poétique à la fois rassembleur et citoyen. En plus d’être une expérience in situ dans les rues de la ville de Québec, il se déploie sur Internet et outille les citoyens-marcheurs pour prendre la parole à leur tour.
Alliant recherche poétique, sonore et graphique, le projet repense l’itinéraire piétonnier comme une œuvre à marcher, à écouter, à vivre en étapes.
En s’investissant dans une cause qui leur tient à cœur, les artistes souhaitent revendiquer un art engagé. Ils considèrent la relation entre l’art et le design, en proposant une conception orientée vers une problématique sociale.
Le Bureau des affaires poétiques (BdAP) est un organisme de bienfaisance qui évolue dans le milieu culturel de la ville de Québec depuis 2008. Son mandat s’articule autour de la promotion et de la diffusion des arts littéraires. Bien qu’il accorde une attention particulière à la poésie, il inclut, tant dans ses activités de création que de diffusion, des formes d’expression rattachées à d’autres disciplines artistiques.
Depuis 1979, la Ville de Québec ont investi conjointement dans le patrimoine et la culture de la capitale. L’Entente de développement culturel vise à favoriser l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine, renforcer les assises du milieu professionnel, encourager la recherche et la mise en valeur du patrimoine, restaurer et rénover le patrimoine bâti, stimuler le rayonnement culturel de la capitale.
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire.
La Cargaison | collectif créatif est un collectif d’artistes professionnels en arts actuels et multidisciplinaires qui a pour mission d’élaborer des formes d’expression innovantes.
Avatar se dédie à la recherche, à la création, à la production, à la diffusion, à l’édition et à la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.