Le projet « Pas à Pas - des piétons engagés » est une exploration poétique dans les rues de la ville de Québec. Le projet repense la ville comme une œuvre à marcher et à écouter. Ce parcours est basé sur l’adaptation artistique de la vaste consultation publique en vue de l'adoption de la Vision de la mobilité active 2022 de la ville de Québec.
Yannick Guéguen, Caroline Barber, Laura Doyle Péan, Hélène Matte et Thomas Langlois réinterprètent poétiquement les paroles des piétons issues de la consultation publique. Les poèmes créés spécialement pour cette partie du projet revisitent, investissent et relient en un parcours sonore à marcher 11 lieux répertoriés «problématiques» par les habitants-piétons.
L’expérience se fait à partir de l’écoute des points sonores indiqués sur la carte, en appuyant sur le lecteur audio de chaque point d’intérêt. Le parcours peut se faire dans n’importe quel sens. Pendant l’écoute, continuez d’être attentive et attentif à l’environnement routier qui vous entoure. Aux extrémités du parcours se trouvent selon le point de départ, la bibliothèque Gabrielle Roy, ou la Maison de la littérature.
Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec. Il a été porté par le Bureau des Affaires Poétiques sur une idée originale et un travail de création de Yannick Guéguen et de Caroline Barber. La réalisation a été accompagnée par les partenaires techniques suivants : Thomas Hodgson, Rhizome, La Cargaison, Avatar. Le design et la programmation web ont été assurés par Yannick Guéguen.